Activité Hoopers

Qu’est-ce que le Hoopers ?

Le Hoopers est un sport canin où le chien doit enchaîner un parcours d’obstacles. Bien qu’inspiré de l’Agility, le Hoopers a deux spécificités qui lui sont propres :

1. Seulement 4 types d’obstacles constituent le parcours.

  • Les Hoopers sont des demi-cerceaux dans lesquels le chien doit passer.
  • Les tunnels doivent aussi être franchis par le chien.
  • Les barils doivent être contournés par le chien.
  • Les treillis ou gates délimitent le parcours. Ils guident le chien.

2. Le conducteur se trouve à distance de son chien.

Il doit rester dans une zone de conduite délimitée par un carré ou une ligne dessinée au sol. Au lieu de courir avec son chien, le maître lui donne des indications à distance. Le chien réagit à ses codages et ses mouvements de bras. Il y a donc pas mal d’apprentissages en amont ! La conduite à distance ajoute un véritable challenge. Apprendre au chien à s’éloigner de son humain tout en gardant la connexion : un super défi que propose le Hoopers.

Le Hoopers est né il y a quelques années aux Etats Unis. Son arrivée en Europe est récente, d’abord en Norvège, Belgique, Italie et en Suisse et maintenant en France et en Angleterre. Plusieurs pays ont commencé à créer des règlements et compétitions amicales. Comme tout jeune sport, rien n’est figé. Les règles du jeu sont encore différentes d’un pays à l’autre: distance entre les obstacles, distance du conducteur etc…Mais l’idée générale reste la même.

Qui peut pratiquer le Hoopers ?

Le Hoopers est accessible à tous les chiens. En raison de l’absence de sauts et d’impacts, les chiens âgés peuvent également s’adonner à cette discipline.
Comme il faut guider le chien à distance, le maître n’a pas besoin de courir, c’est donc un sport canin praticable par tous les maîtres y compris les personnes qui ont plus de mal à se déplacer rapidement ! Le plaisir de courir avec son maitre est remplacé par le plaisir de courir pour son maitre. Le chien travaille en autonomie et gère librement ses trajectoires. Les instincts naturels du chien sont ainsi mieux respectés.

Pourquoi pratiquer le Hoopers?

  • Ce sport apporte une dépense physique et mentale à votre chien.
  • Il permet au chien d’apprendre à travailler à distance.
  • Il renforce la connexion et la complicité entre le maître et son chien (du fait de la conduite à distance).
  • Il ne crée aucune contrainte physique et donc aucun risque de blessure pour le chien.
  • Il vous permet de passer de très bons moments avec votre chien en vous amusant tous les deux.

————————————————————————————————————————