Historique du Club

logo du centre education canine et agility de brest

 

 

Le Centre d’Education Canine et d’Agility de Brest (CECAB), association loi 1901, a été crée, rue Général Paulet, en septembre 1993 par une quinzaine de passionnés.


logo cecab brest ancien

L’objectif de ce club était tout d’abord «l’éducation canine du chien dans la ville», c'est-à-dire d’aider les maitres à réussir parfaitement l’intégration de leur compagnon à quatre pattes dans la vie de tous les jours.

Un chien ne pose pas de problème en général quand il reste seul dans un jardin clos mais on prend un chien pour qu’il partage notre vie de tous les jours, ce qui inclut une vie en famille, des promenades, des rencontres avec d’autres congénères mais aussi des moments de solitude et j’en passe…

Le second objectif était (et est toujours d'actualité même si nous avons élargi nos disiplines) de faire découvrir l’agility, ce sport canin qui permet de consolider l’éducation par le jeu et, par la suite d’aborder la compétition si l'équipe le souhaite.

Dès 1993, nous nous sommes intéressés à l’éducation canine, non pas basée sur la contrainte mais sur le renforcement positif. Nous avons gardé cette façon d’aborder l’éducation des toutous et tous les éducateurs suivent régulièrement des stages de formation continue afin de perfectionner les méthodes. C’est ainsi que le clicker a fait son apparition dans nos cours pour ceux qui le souhaitent.

Nos résultats en agility ont été à la hauteur du travail de nos compétiteurs. Chaque année, nous avons des équipes maitres-chiens sélectionnées pour des finales (agility, obéissance rythmée) et nous avons la joie d’avoir eu en 2004, puis en 2006, deux équipes sélectionnées pour le championnat du monde d’agility (Nelly Dougnon avec le jack Russel Souane puis Anaïs Jourden avec le berger des Pyrénées Silienn).

Au fil des années, nous avons développé nos activités qui, grâce aux efforts de tous n'ont même pas été interrompues par un déménagement : en effet, suite à une modification du PLU, nous avons avec beaucoup de regrets été dans l'obligation de quitter nos structures ... mais heureusement au bout de deux années d'efforts de part et d'autre, nous avons emménagé dans de nouvelles installations rue François Verny (non loin de l’ancien emplacement) en septembre 2006. Grâce à la mobilisation de tous, adhérents, membres du comité et élus, nous avons repris nos activités pour la grande joie de tous.

En cette fin d'année 2010, un nouvel élan est pris avec la création de notre site et la mise au goût du jour de notre logo, transition entre un passé riche et un avenir plein de promesses.


, nous avons avec beaucoup de regret, été dans l’obligation de quitter nos structures…mais heureusement, au bout de deux années d’efforts de part et d’autre, nous avons emménagé dans de nouvelles installations