L'Education

 

Cela fait quelque temps que Tyran fait partie de la famille : vous avez craqué sur cette peluche qui vous regardait avec tant de d’amour et les enfants étaient si contents d’avoir de la compagnie. Vous avez souri lorsque Tyran a fait ses premiers pas dans la maison afin de s’approprier les lieux et vous avez peut-être craqué en le laissant dormir pas loin de votre lit pour lui éviter une solitude bien pesante.

Tyran a bien grandi depuis : après avoir aiguisé ses premières dents sur votre canapé et testé la solidité de vos portes en les grattant avec enthousiasme, voici maintenant que Tyran vous promène au pas de charge en cavalant derrière tous les canidés rencontrés en promenade. Si encore Tyran ne courait pas derrière les vélos ou bien n’accueillait pas la voisine en lui sautant dessus avec toute l’énergie dont il est capable…Heureusement, les dunes ne sont pas trop loin et le dimanche, c’est avec joie que Tyran oublie laisse et collier pour découvrir les joies de la liberté : oui, sauf que maintenant il pleut et cela fait un petit moment que Tyran ne veut pas se laisser attraper pour revenir dans la voiture.

 

Avoir un chien ne doit apporter que du plaisir : au maître tout d’abord dans sa vie de tous les jours mais aussi à tous ceux qui l’entourent, les proches mais aussi les voisins, les passants et toutes les personnes rencontrées en promenade.

Vous voulez que :

  • Tyran ne tire pas sur sa laisse en promenade

  • Tyran revienne vers vous avec joie et confiance quand vous l’appelez

  • Tyran soit sociable envers les humains et ses congénères

  • Tyran comprenne des ordres simples comme « assis », « couché », « pas bougé »,…

  • …et sans doute, bien d’autres choses !

Alors, nous sommes là pour vous aider.

L’éducation pratiquée au club est basée sur la méthode naturelle ou méthode positive et amicale, c’est à dire basée sur la récompense (jeu de préférence, friandise,...) plutôt que sur la contrainte.

 

Pour des maîtres motivés, nous proposons aussi l’apprentissage à l’aide du cliquer. Le cliquer est une petite boîte qui produit un son (« click ») lorsqu'on la presse. La première étape est de conditionner Tyran : dès que le click se produit, Tyran sait qu’il va être récompensé. La seconde étape est d’associer la venue du click à une action attendue de la part de Tyran. L’intérêt du cliquer réside dans celui du conditionnement opérant qui amène précision et rapidité.

 

Pour compléter l’éducation de Tyran, vous trouverez au club différentes activités qui vous permettront de renforcer la complicité que vous avez avec lui.