Chiens Visiteurs

Le chien visiteur est une activité reconnue par la CNEAC (Commission Nationale d'Education et d'Activités Cynophiles).
C'est une activité un peu à part pour laquelle il n'y a ni entraînements, ni compétitions, mais qui fait appel à la générosité des maîtres et de leurs chiens.

Qu'est ce qu'un chien visiteur ?

C'est un coeur sur pattes qui vient, en compagnie de son maître, rendre visite à des personnes coincées derrière des murs : ceux de la vieillesse, de la maladie, du handicap. C'est une boule de tendresse qui vient apporter sa chaleur, sa joie de vivre, dans une résidence pour personnes âgées, un foyer d'handicapés ; qui est toujours prêt à partager des caresses afin d'apporter un peu de bien-être et de réconfort à des personnes que la société actuelle à tendance à laisser légèrement à l'écart. Il aide à faire remonter des souvenirs à la surface d'un cerveau un peu ralenti par la maladie.

Ce sont toutes ces raisons qui poussent notre équipe à intervenir avec cocker, shetland et bouledogues français.

Le chien visiteur a également un autre rôle : se rendre dans les écoles. Là c'est le copain à quatre pattes qui vient apprendre à parler chien. L'écolier saura ainsi comment aborder un animal, comment décoder ses attitudes et, de cette façon, pouvoir éviter les morsures dont les enfants sont malheureusement les premières victimes.

 

chien_visiteur_02

Le Télégramme - Mars 2009


Pour pratiquer cette activité, il faut être adhérent d'un club canin affilié et posséder la licence de base CNEAC, suivre un stage de formation "chien visiteur" et obtenir le diplôme.
Le chien est également testé pour vérifier qu'il est sociable, bien équilibré et en bonne santé.

Depuis 2007, Jacqueline, Monique, Soazic et Annick, bénévoles et éducatrices au Club, interviennent dans les maisons de retraites ou des forum avec leurs chiens : Caprie, Gwendy, Venus, Victor et Fiona.

img 0097-1024