L'Agility

L’agility ne devrait plus être à présenter : présent en France depuis plus de vingt ans, ce sport canin complète et fortifie la complicité qui unit le chien et le maitre … ce qui permet de peaufiner l’éducation canine !

A la base, un jeu : le chien franchit un certain nombre d’obstacles (haies, tunnels, passerelle, slalom, palissade, balançoire,…)

- facile à priori quand on sy prend bien dans les apprentissages !
- mais uniquement sur ordre du maitre, le chien étant en complète liberté
- ça se corse !
SILIENN, Chienne berger des Pyrénées
Conduite par Anaïs Jourden
Championnat du monde 2006

Tout chien en bonne santé peut pratiquer l’agility et ceci, quelle que soit sa race. L’apprentissage se fait progressivement sous forme de jeu éducatif et sportif où, bien entendu, les difficultés sont abordées de façon graduelle.

Bien souvent, les maitres se prennent au jeu et abordent la compétition tout naturellement. De nombreux concours sont proposés dans la région et en France. Le CECAB organise pour sa part deux concours d’agility par an.

En ce qui concerne le CECAB, quand une personne souhaite pratiquer l’agility avec son chien, on demande à ce que le chien soit sociable avec ses congénères (et bien sûr, les humains) et qu’il ait un minimum de base d’éducation, notamment au niveau du rappel. Les éducateurs sont là pour donner des conseils à ce sujet.

saut_sily

Maryannic Jourden,
Co-auteur du guide d’Agility, Agility de A à Y, tomes 1 et 2 chez Animalia Editions.

VOIR LES HORAIRES DES COURS